Reinette Girard
Psychanalyste Marseille, psychothérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie familiale systémique.
63 rue Paradis 13006 Marseille (proche métro Estrangin Préfecture)
 
63 Rue Paradis, 13006 Marseille, France
Reinette Girard
Psychanalyste Marseille, psychothérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie familiale systémique.
63 rue Paradis 13006 Marseille (proche métro Estrangin Préfecture)

Comment surmonter les impacts des blessures d'enfance.


40 vues

Les traumatismes de l'enfance, tels que les violences sexuelles, peuvent engendrer des conséquences durables sur la santé mentale et physique des individus concernés. Ces séquelles d'enfance sont souvent difficiles à percevoir pour l'entourage, engendrant un sentiment de solitude pour la personne touchée. Certaines victimes ont refoulé le traumatisme en raison de la douleur intense qu'il a causée, utilisant l'amnésie (une dissociation) pour faire face à l'atrocité de l'événement. Souvent, l'adulte éprouve divers symptômes somatiques et psychologiques sans pouvoir les relier à l'événement déclencheur.

Les conséquences des blessures de l'enfance.

Face à un traumatisme, le cerveau met en place des mécanismes de protection pour préserver l'individu. Parmi ceux-ci figure la dissociation, se manifestant par un engourdissement émotionnel et une amnésie liée au traumatisme. Cette dissociation permet à la victime de supporter, voire d'oublier, les violences subies. Néanmoins, cela ne signifie pas que l'individu n'est pas affecté par le traumatisme.

Influence sur les relations.

Il est important de souligner que les blessures de l'enfance peuvent entraîner des difficultés relationnelles pour diverses raisons. L'enfant maltraité peut se sentir impuissant face à ce qui lui arrive. Il peut progressivement développer un besoin de contrôle pour se rassurer, sur les autres et ce besoin peut devenir très problématique. De plus, l'enfant pouvant s'identifier à l'agresseur, mécanisme de défense pour survivre, peut adopter certains traits de son agresseur, surtout lorsqu'il est confronté quotidiennement à celui-ci, sans s'en rendre compte. Les états émotionnels comme la colère peuvent nuire à de bonnes relations avec les autres. L'enfant peut développer une dépendance affective par peur d'être seul. L'insécurité à laquelle il a été confronté peut provoquer une peur panique de revivre cette situation. La mémoire émotionnelle enregistre ce traumatisme qui peut se réactiver à la moindre alerte et peur d'abandon.

Conséquences sur la santé physique.

Les répercussions des blessures d'enfance ne se limitent pas à la santé mentale. Les victimes de violences sexuelles pendant l'enfance sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé génito-urinaires, comme des infections urinaires, des vaginites, des douleurs lors des rapports sexuels ou des menstruations. Les traumatismes d'enfance peuvent également provoquer des problèmes de santé tels que l'obésité, la fatigue chronique, les maladies cardiovasculaires, les troubles auto-immuns, le syndrome métabolique et la douleur, ainsi que des problèmes de santé physique tels que des maladies auto-immunes.
Ces personnes peuvent rencontrer des difficultés au sein de la vie conjugale et ne pas avoir des relations sexuelles épanouissantes.

D'autres peuvent adopter des comportements à risque, minimisant les dangers auxquels elles s'exposent. Elles peuvent également développer des troubles de l'attention, de la mémoire et de la concentration.

 Influence sur la santé mentale.

Les impacts des blessures de l'enfance peuvent être importants et altérer la santé mentale des victimes. Les adultes concernés sont davantage susceptibles de souffrir de troubles anxieux, de dépression, d'addictions et d'avoir des pensées suicidaires. Ils peuvent également développer un trouble de stress post-traumatique lorsqu'ils sont confrontés à un nouvel événement bouleversant. Ils peuvent adopter une stratégie de fuite par crainte de revivre une souffrance avec d'autres personnes. Cela peut engendrer des difficultés relationnelles et comportementales dès lors que la personne se sent en insécurité.

Comment dépasser un traumatisme.

La première étape pour dépasser un traumatisme d'enfance est de le reconnaître comme tel et d'accepter ce qui s'est passé. Il n'est évidemment pas toujours aisé pour la victime de reconnaître que ce qu'elle considérait par exemple comme un jeu (dans le cas d'abus sexuel) était en réalité un acte de violence dissimulé sous cette forme par un adulte. Il est essentiel d'admettre que l'expérience a eu un impact sur la vie de la personne et qu'elle mérite d'être écoutée et soutenue. La personne a besoin de pouvoir exprimer ses ressentis et, parfois, de comprendre les conséquences de l'événement. Il est important que la personne soit entendue pour pouvoir sortir progressivement du rôle de victime qui l'incite à reproduire certains comportements pathologiques.

Comment devenir résilient, malgré le vécu d'un traumatisme d'enfance.

Il est recommandé de consulter un thérapeute qui utilise plusieurs outils pour traiter les conséquences des blessures d'enfance. Il est important de travailler sur les processus inconscients et les ressentis pour parvenir à accepter ce qui a été vécu. Il est essentiel de pratiquer des méthodes de relaxation, de la cohérence cardiaque et de travailler progressivement sur les ressentis corporels. Travailler sur les ressources de la personne en lui montrant ses capacités, peut permettre de parcourir un chemin de résilience possible. Un travail régulier en psychothérapie est indispensable pour obtenir des résultats et éviter de reproduire les mêmes problèmes relationnels. Le soutien thérapeutique doit être régulier afin d'identifier ce qui pose problème et d'agir ensuite sur ces éléments. Les mécanismes de défense utilisés pour faire face aux traumatismes peuvent peu à peu laisser place à d'autres, plus adaptés au présent. Plusieurs outils peuvent être utilisés quand cela est possible comme la technique de l'EMDR, l'hypnose humaniste, la DMOKA®. Il faut parfois du temps, avant l'utilisation de ces méthodes pour s'assurer qu'elles soient bien adaptées à la problématique de la personne.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.