Reinette Girard
Psychanalyste Marseille, psychothérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie familiale systémique.
63 rue Paradis 13006 Marseille (proche métro Estrangin Préfecture)
 
63 Rue Paradis, 13006 Marseille, France
Reinette Girard
Psychanalyste Marseille, psychothérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie familiale systémique.
63 rue Paradis 13006 Marseille (proche métro Estrangin Préfecture)

Reinette Girard pratique la thérapie de couple à Marseille

Séance de thérapie de couple à Marseille

La thérapie de couple : pour surmonter les difficultés de la vie à deux.

Le terme "systémique" fait référence au concept selon lequel un couple forme un système unique et interdépendant. Dans ce modèle, chaque partenaire n'est pas considéré comme un individu isolé mais comme une partie intégrante d'un tout plus grand : le couple lui-même. Ce postulat soulève des questions passionnantes... Comment se construit ce système ? Quels sont ses règles et ses modes de fonctionnement propres ? C'est là que commence véritablement le travail du thérapeute systémique.

psychanalyste en séance de couple

La thérapie de couple, un mot qui résonne souvent avec une certaine gravité. Pourtant, loin d'être un signe d'échec, elle est plutôt un espace de dialogue et de résolution des conflits. C'est une démarche courageuse qui témoigne de la volonté d'un couple à surmonter les obstacles et à améliorer leur relation.

Lorsque ces problèmes deviennent trop lourds à porter pour le couple, la thérapie de couple peut être une solution efficace pour améliorer la communication et la relation.

A quel moment, vous pouvez avoir besoin d'une thérapie de couple.

La consultation d’un thérapeute systémique n’est pas nécessairement liée à une crise majeure au sein du couple. Elle peut tout aussi bien intervenir lorsque vous ressentez une certaine stagnation dans votre relation ou face à des problèmes récurrents non résolus malgré vos efforts communs.

Si l'idée même de parler avec votre partenaire vous semble épuisante ; si vos disputes finissent toujours par tourner autour des mêmes sujets sans jamais trouver de solution ; ou encore si vous avez le sentiment que votre partenaire ne vous comprend pas, alors il pourrait être temps de faire appel à un professionnel.

Le rôle du thérapeute de couple à l'approche systémique

J'attache tout d'abord à identifier les patterns comportementaux récurrents qui peuvent créer des tensions ou des blocages dans la relation. Pour cela, J'utilise différents outils tels que l'observation directe lors des séances conjointes, l'écoute attentive des discours de chacun (paroles explicites mais aussi non-dits) ainsi qu'une fine analyse des interactions verbales et non-verbales entre les partenaires.

Ma particularité en tant que thérapeute systémique réside également dans mon intervention active pendant les séances. Je ne me contente pas d'écouter et de reformuler les propos des partenaires. J'interviens directement, pose des questions, propose des hypothèses, met en lumière certains aspects jusqu'alors invisibles du système conjugal.

Cette posture active peut parfois déstabiliser les couples habitués à une approche plus passive de la psychothérapie. Cependant, elle permet souvent de faire émerger rapidement des éléments clés pour comprendre le fonctionnement du couple et entamer le processus thérapeutique.

En tant que thérapeute de couple, je ne suis pas là pour juger ou critiquer ; au contraire, je cherche avant tout à comprendre comment chaque partenaire contribue à la situation présente (qu'elle soit positive ou négative). Le but est de vous aider à trouver des solutions pour activer des processus de changement.

L'importance du contexte : une vision holistique

dispute d'un couple chez un psychanalyste

En tant que thérapeute de couple systémique,  j'adopte également une vision holistique. Autrement dit, je prends en compte l'ensemble des facteurs qui peuvent influencer la relation : histoire personnelle de chaque partenaire, culture familiale d'origine, normes sociales... ainsi que les événements extérieurs qui ont pu marquer la vie du couple (naissance d'un enfant, maladie, déménagement...).

Ce regard global me permet de mieux saisir les enjeux spécifiques à chaque couple et d’adapter mon intervention en conséquence. C'est aussi un moyen efficace pour aider les partenaires à prendre conscience de l'influence de ces facteurs sur leur relation et à envisager des pistes pour y faire face.

Cela signifie également que chaque problème rencontré par le couple doit être envisagé comme faisant partie intégrante de leur système relationnel. Il ne s'agit pas seulement d'un problème "individuel" mais bien d'un dysfonctionnement du système dans son ensemble.
 

Le changement comme objectif ultime

L'un des principaux objectifs est bien sûr d'aider le couple à changer ce qui doit être changé dans sa dynamique relationnelle. Ce travail implique un effort conjoint entre le thérapeute et les deux partenaires.
Il ne s'agit pas de trouver un coupable ou d'imposer une solution toute faite. Le but est plutôt de mettre en place des conditions favorables pour que le couple trouve lui-même son propre chemin vers l'équilibre et la satisfaction relationnelle.

 Il ne s'agit pas simplement de «réparer» quelque chose qui serait cassé ; il s'agit plutôt d'amener chaque partenaire à changer sa façon de voir et d'interagir avec l'autre, pour créer une dynamique plus positive et équilibrée au sein du couple.

Parfois, la thérapie conjugale met en lumière une vérité difficile à accepter : la séparation est parfois la meilleure solution pour les deux partenaires. Mon rôle en tant que thérapeute n'est pas seulement d'aider à résoudre les conflits, mais aussi de guider le couple vers une séparation harmonieuse, surtout lorsque des enfants sont impliqués.

N'attendez pas que la situation se dégrade pour consulter un thérapeute de couple et prendre soin de votre relation. Chaque situation étant unique, il appartient aux partenaires de réfléchir ensemble à l'opportunité de ce soutien professionnel. Leur capacité à aborder le sujet sans tabou et à explorer les diverses options d'aide existantes sera un atout précieux pour leur relation et la qualité de leur communication.

 

Tarifs : 60 euros 

Durée : une heure

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.