Les jeux pervers dans la famille peuvent se manifester par des attitudes, des discours culpabilisateurs, parfois des demandes paradoxales, contradictoires créant une confusion dans les rôles et les places au sein d’un système familial.
La thérapie familiale systémique : une approche globale pour résoudre les problèmes familiaux.
La thérapie familiale systémique est une démarche thérapeutique qui s'attache à étudier les interactions et les mécanismes relationnels au sein d'un groupe familial. Cette approche admet que les problèmes personnels sont souvent le reflet de soucis relationnels et communicationnels à l'intérieur de la sphère familiale.
 
  La psychothérapie systémique familiale repose sur divers fondements majeurs qui orientent la pratique du thérapeute familial. Ces fondements comprennent :
La psychothérapie systémique familiale vient ainsi apporter un éclairage précieux et des pistes d'amélioration pour les familles en quête de solutions pour mieux vivre ensemble.
La thérapie familiale systémique s'avère être un excellent moyen de soutien pour les familles en proie à des difficultés. Les bienfaits de cette approche sont multiples, à savoir :
En optimisant les échanges et en résolvant les conflits, cette approche thérapeutique contribue à solidifier les liens familiaux qui peuvent être fragilisés.
La thérapie familiale systémique favorise l'apprentissage de compétences en ce qui concerne la communication, la résolution de problématiques et la gestion des émotions. Ces aptitudes peuvent enrichir les relations tant familiales qu'individuelles.
En s'attaquant aux soucis relationnels et de communication au sein du foyer, cette méthode thérapeutique peut prévenir l'émergence de futures problématiques et éviter des déséquilibres au sein de la famille.
Ainsi, adopter une démarche de thérapie familiale systémique peut apporter un éclairage sur les problématiques rencontrées, renforcer les relations familiales, favoriser l'acquisition de nouvelles compétences et prévenir l'escalade d'éventuels soucis futurs. Il s'agit donc d'une pratique avantageuse pour les familles en détresse, méritant d'être envisagée avec sérieux.
L'utilisation d'outils systémiques est un moyen de permettre aux familles à mieux communiquer et à mieux comprendre le mode de fonctionnement familial. Ces outils en tant qu'objets flottants sont d'une grande utilité pour que chaque membre puisse ressentir ce qui se passe dans certaines situations, pour améliorer l'écoute, pour aider à un changement dans le système.
C'est en effet la richesse et la diversité des outils systémiques qui permettent aux thérapeutes de s'adapter aux besoins spécifiques de chaque famille.
Parmi ces outils, nous trouvons, le jeu de l'oie, le conte systémique, la sculpture, le génogramme familial, le blason, le panier à problème, Etc...
