Reinette Girard
Psychanalyste Marseille, psychothérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie familiale systémique.
63 rue Paradis 13006 Marseille (proche métro Estrangin Préfecture)
 
63 Rue Paradis, 13006 Marseille, France
Reinette Girard
Psychanalyste Marseille, psychothérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie familiale systémique.
63 rue Paradis 13006 Marseille (proche métro Estrangin Préfecture)

Que se cache t-il derrière la colère ?


604 vues
video-play-icon

La colère est un signe de frustration

 La personne en colère réagit face à une injustice. Elle peut avoir le sentiment que son espace n'est pas respecté. La  colère est une réaction de protestation qui exprime un désaccord. La personne montre que ses droits sont bafoués, ce qui la révolte. Par sa réaction,  elle avertit les autres qu’ils sont dans l'obligation de se soucier de sa personne, de ses droits. Son attitude est une façon de les inviter à prendre conscience des conséquences de leurs actes.

La colère justifiée déclenche une prise de conscience du mal fait à l'autre, devant une situation particulière. C’est un signal envoyé à l'auteur de l'injustice pour déclencher une réaction de sa part. Par le message qu’elle envoie à l’autre, la colère peut, si elle est proportionnée et contrôlée, donner l’occasion de méta communiquer sur ce qui ce passe, en vue de rechercher des solutions possibles pour résoudre le problème, et réparer éventuellement la faute par une reconnaissance ou indemniser la personne qui a subi le préjudice. 

La colère explosive

Cependant, la colère peut facilement dégénérer en colère destructive si elle n’est pas gérée correctement et si elle est utilisée de manière inappropriée. Ces colères peuvent donner accès à des comportements violents, agressifs. Des réactions verbales agressives peuvent être préjudiciables pour les relations et pour l’équilibre psychologique de la personne. Il est donc nécessaire de travailler sur la gestion de la colère dans ces cas-là. L’objectif est  d’apprendre à mieux gérer ses émotions, à les comprendre pour avoir des comportements moins destructeurs pour soi-même et les autres.

En psychanalyse la colère est une pulsion de mort

En psychanalyse, la colère est une pulsion de mort, une pulsion agressive. Elle est considérée comme une réponse émotionnelle devant une frustration ou  devant une menace éventuelle. La colère peut être le résultat d’un conflit interne entre les désirs inconscients et les restrictions conscientes qu'imposent la société,  l’environnement, l’éducation.

La colère peut aussi être un mécanisme de défense. Elle permet de masquer d’autres affects plus sensibles, comme le sentiment de peur, de tristesse, d'injustice. La colère peut cacher aussi une dépression latente, un sentiment d'impuissance, une forte dévalorisation de soi. 

Dans le cadre de la thérapie analytique, avec un psychanalyste,  il s’agit d’explorer les causes profondes de la colère. Car la colère est un cri, un appel à l’autre, une souffrance non reconnue ou enfouie. Le psychanalyste peut aider la personne à comprendre sa colère et à mieux la gérer. Cela peut inclure généralement la recherche de traumatismes dans l’enfance, des croyances négatives limitantes apprises avec des adultes aux comportements dysfonctionnels. 

Les origines peuvent être multiples

Les origines de la colère sont multiples.

 Certaines personnes sont plus colériques que d'autres en raison de la  sensibilité de leur système de régulation émotionnelle. Elles peuvent avoir des réactions de colères excessives, voire explosives. Ces personnes ont parfois grandi dans un environnement où la colère est souvent utilisée pour résoudre les problèmes. Elles peuvent reproduire ce schéma et réagir de manière agressive quand elles se retrouvent dans une situation de stress.

Les colères peuvent être déclenchées lorsque le stress devient quotidien. c'est le cas de conflits récurrents, des conditions de travail difficiles, des problèmes d’ordre financier, des difficultés de communication. De plus, les traumatismes passés, tels que les abus sexuels, expliquent parfois les réactions de colère excessive.

Il est important de comprendre que les racines de cette émotion sont variées et que chaque personne réagit différemment devant le stress et face aux évènements douloureux de la vie.

 

La colère refoulée

Toutes les colères ne s’extériorisent pas. En effet, certaines personnes les refoulent. D'ailleurs, dans certaines familles, il est difficile, voire interdit d’exprimer ce type d’émotion. La personne est obligée de réprimer ses affects, ce qui a des conséquences sur son comportement et sur sa personnalité. Elle se voit contrainte de s’adapter à son environnement qui ne tient pas compte de ce qu'elle ressent. Cependant, la colère refoulée se manifeste d’une façon ou d'une autre soit par de l’angoisse, de la culpabilité, de la tristesse, des ruminations. Certains individus vont même utiliser un mécanisme de défense comme l’isolation pour ne rien ressentir, pour éviter de souffrir, mais le ressentiment les ronge de l'intérieur. Certaines personnes sont dites alexithymiques c'est à dire qu'elles sont complètement coupées de leurs émotions. Elles ont donc des difficultés à ressentir et à exprimer leurs émotions. Ce sont des personnes qui ont souvent des problèmes psychosomatiques. Le corps est le refuge de ce qui ne peut pas être ressenti et exprimé.

Lors d'un travail en psychothérapie, la personne va peu à peu se connecter avec ses émotions. Il faut parfois du temps, car elle n’a pas appris à les vivre ou même à les ressentir. D'autres personnes peuvent se sentir mal à l’aise quand la colère remonte, car elle ont le sentiment d’être des mauvaises personnes. Il est important de les déculpabiliser car plusieurs émotions peuvent se mélanger derrière la colère, un sentiment d’injustice, d’impuissance, de honte, de rejet, d’abandon, de tristesse, de l'incompréhension. 

La colère est une émotion comme une autre à la condition qu'elle soit maitrisée et proportionnelle à une situation donnée, car la colère refoulée est parfois destructrice, bien qu’invisible.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.