Reinette Girard
Psychanalyste Marseille, psychothérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie familiale systémique.
63 rue Paradis 13006 Marseille (proche métro Estrangin Préfecture)
 
63 Rue Paradis, 13006 Marseille, France
Reinette Girard
Psychanalyste Marseille, psychothérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie familiale systémique.
63 rue Paradis 13006 Marseille (proche métro Estrangin Préfecture)

Identifier les pervers narcissiques.


43 vues

Les pervers narcissiques sont des individus qui ont un besoin constant d'attention, de validation et d'admiration de la part des autres. Ils sont souvent manipulateurs, charmants et calculateurs, ce qui peut rendre très difficile leur identification. Cependant, il est essentiel de reconnaître et de comprendre ces comportements afin de protéger votre santé émotionnelle et votre bien-être. Si vous avez l'impression d'être la cible d'un pervers narcissique, sachez que vous n'êtes pas seul(e) : de nombreuses personnes rencontrent ce type d'individu à un moment donné de leur vie. Dans cet article, je vous donnerais des conseils précieux pour repousser ces personnes toxiques et vous permettre de mener une vie plus saine et équilibrée.

Reconnaître les signes.

Le premier pas pour se protéger d'un pervers narcissique est de reconnaître les signes. Les narcissiques sont souvent très charismatiques et enthousiastes, ce qui peut les rendre très attirants au début. Cependant, ils ont également tendance à se mettre en avant et à dominer les conversations, souvent en se vantant de leurs réalisations et en cherchant à détourner l'attention des autres sur eux-mêmes. Ils peuvent également se montrer très critiques envers les autres, dévalorisant leurs actions et leurs sentiments et rejetant toute responsabilité sur eux. 

Établir des limites avec les pervers narcissiques.

Une fois que vous avez identifié une personne narcissique, il est important d'établir des limites fermes dans votre relation avec elle. Ne laissez pas cette personne manipuler vos émotions ou vous faire sentir coupable pour les choses qui ne sont pas de votre responsabilité. Assurez-vous également de ne pas partager trop d'informations personnelles avec elle, car les narcissiques peuvent utiliser ces informations pour vous manipuler. Ne soyez pas trop disponible et n'hésitez pas à dire « non » lorsque vous vous sentez mal à l'aise ou sous pression.

Ne pas se laisser impressionner, par une personne toxique.

Les pervers narcissiques sont très habiles à donner l'impression qu'ils ont le pouvoir et le contrôle sur les autres. Ne tombez pas dans ce piège et rappelez-vous que vous êtes en contrôle de votre propre vie et de vos propres décisions. Ne laissez pas une personne narcissique vous faire douter de votre propre valeur ou de vos capacités. Soyez confiant dans vos propres opinions et croyances et n'hésitez pas à les défendre, même lorsque vous êtes confronté(e) à de la résistance.

Prendre de la distance, avec les manipulateurs.

Il peut être très difficile de rompre avec une personne narcissique, surtout si elle a réussi à s'immiscer dans de nombreux aspects de votre vie. Cependant, prendre de la distance est essentiel pour votre santé émotionnelle et votre bien-être. Commencez par réduire les contacts avec cette personne, en diminuant progressivement la fréquence de vos rencontres et de vos échanges téléphoniques ou numériques. Si nécessaire, il peut être utile de couper complètement les ponts avec la personne toxique, même si cela peut être difficile à court terme.

Chercher un soutien.

Cela peut être très bénéfique de parler à un ami de confiance, à un membre de la famille ou à un thérapeute de ce que vous traversez. Ils peuvent vous offrir de l'aide, des conseils et du soutien émotionnel dont vous avez besoin pour traverser cette période difficile. En partageant votre expérience avec d'autres personnes, vous vous rendrez compte que vous n'êtes pas seul(e) dans votre lutte contre les pervers narcissiques et vous développerez des stratégies pour mieux gérer ces situations à l'avenir.

Evitez de vous retrouver seul(e) avec le pervers narcissique.

Il est préférable pour vous de ne pas rester en tête à tête avec ce genre de personnage. Le manipulateur tente de ne pas avoir de témoin pour pouvoir rester aux yeux du plus grand nombre irréprochable. Il sera comment vous attendrir. Vous ne remarquerez rien et vous tomberez dans son filet. Il lui sera plus difficile de vous manipuler, s’il y a des personnes avec vous. Le pervers narcissique joue avec la confusion. Sa force, c’est de savoir tourner les mots en sa faveur. La parole est le meilleur outil du manipulateur. Evitez donc de danser avec les mots, il sera toujours plus fort. Le silence est la plus grande arme pour contrer ses attaques.

il est important de reconnaître les signes d'une relation toxique avec un pervers narcissique et de prendre des mesures actives pour protéger votre bien-être émotionnel. En établissant des limites, en ne se laissant pas impressionner, en prenant de la distance et en cherchant un soutien, vous pourrez écarter les pervers narcissiques de votre vie et vous permettre de mener une existence plus saine et équilibrée.
 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.