Reinette Girard
Psychanalyste Marseille, psychothérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie familiale systémique.
63 rue Paradis 13006 Marseille (proche métro Estrangin Préfecture)
 
63 Rue Paradis, 13006 Marseille, France
Reinette Girard
Psychanalyste Marseille, psychothérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie familiale systémique.
63 rue Paradis 13006 Marseille (proche métro Estrangin Préfecture)

Origine de la fatigue.


58 vues

Les symptômes de la fatigue :

La fatigue se manifeste par une sensation de douleur après un effort physique ou mental. Les patients peuvent se sentir épuisés et avoir des difficultés à effectuer leurs activités quotidiennes. Ils se sentent très fatigués rapidement. Plusieurs symptômes somatiques peuvent être retrouvés, comme des courbatures, des lombalgies, des migraines, des douleurs musculaires. La fatigue produit une anxiété intense liée à l'incapacité d'accomplir des tâches de base. Les sentiments de vulnérabilité peuvent se transformer en sentiments d'échec avec une perte de l'estime de soi.

La fatigue chronique :

Lorsque la fatigue devient chronique, elle peut être invalidante. Elle affaiblit ceux qui ne peuvent pas gérer ce qui leur arrive. Cette fatigue peut conduire à un énorme sentiment de solitude. La personne aura tendance à se retirer. Un manque d'énergie les empêche d'aller vers les autres, car tout investissement devient une véritable épreuve. Ce sentiment de solitude peut conduire à un cercle vicieux car l'individu perd progressivement l'envie d'aller de l'avant et de découvrir de nouvelles choses. La moindre tentative de mouvement peut se transformer en une véritable lutte avec soi-même. Parfois, l'écart perçu entre le désir et la possibilité d'accomplir une tâche peut plonger ces personnes dans une profonde angoisse. Le décalage ressenti parfois entre l’envie et la possibilité d’effectuer des tâches peut plonger ces personnes dans un profond désarroi. La  personne se sent seule et différente des autres.

Causes possibles de la fatigue :

Les causes exactes de la fatigue chronique restent encore mal comprises. Toutefois, plusieurs facteurs semblent contribuer à son développement. Les facteurs physiologiques incluent des infections virales, des troubles hormonaux, des troubles du système immunitaire et des problèmes de sommeil. Les facteurs psychologiques tels que le stress, l'anxiété et la dépression peuvent également jouer un rôle dans l'apparition de la fatigue chronique.

Certaines personnes semblent être plus susceptibles de développer la fatigue chronique, notamment celles qui ont des antécédents familiaux de troubles similaires, celles qui sont en surpoids ou qui ont un mode de vie sédentaire, et celles qui ont des antécédents de stress ou de traumatisme. Les femmes sont également plus susceptibles de souffrir de fatigue chronique que les hommes.

Cette fatigue persistante peut provenir d’une forte dépense énergétique provenant des multiples contraintes extérieures comme d'une forte pression au travail, des relations complexes au sein de sa famille qui demandent beaucoup d'énergie. 

Les causes de cette perte d’énergie peuvent être liées à des difficultés de mettre des limites aux autres. Certaines personnes surinvestissent leurs relations ou une activité pour prouver aux autres qu’elles sont capables ou pour être aimées. Le prix à payer est de devoir sacrifier son propre rythme pour satisfaire celui de l’autre. Malheureusement, ce fonctionnement est souvent inconscient. La personne s’écroule parce qu’elle s'épuise physiquement et moralement à trop donner, sans s’en apercevoir. 

Derrière une suractivité, une difficulté à écouter son rythme et ses besoins, à dire non, se cache souvent la peur du rejet, de l’abandon ou le manque de reconnaissance vécu dans l'enfance.

La fatigue est parfois le signe d’un mal-être général. Derrière la fatigue, se cache souvent un symptôme dépressif qu’il est important de traiter. La fatigue chronique peut donc être le signe que vous êtes en dépression. Il est souhaitable de faire un bilan auprès de son médecin traitant. 

Avant de traiter la fatigue au niveau psychologique, il est important que les personnes souffrant d'épuisement moral et physique écarte en premier lieu les raisons médicales. Si rien ne vient expliquer l’état de fatigue chronique, il est impératif de se tourner vers un professionnel de la santé mentale, comme un psychanalyste pour travailler sur les conflits internes.

Vous avez sans doute accumulé, depuis longtemps, trop d’émotions négatives et de charges mentales. Votre organisme n’arrive plus à traiter les évènements quotidiens de la vie.

Comment combattre la fatigue chronique ?

Le manque d'énergie lié à une dépression ou à trop de stress, peut être le signe  qu'il est indispensable de vous écouter enfin, d’aller à votre rythme. Il est important d’apprendre à dire non, à mettre les limites sans culpabilité. C’est indispensable pour garder des ressources nécessaires pour affronter les situations difficiles de votre vie.

Il est essentiel de travailler sur la confiance en soi et l’estime de soi.

La pratique d'un sport doux peut vous permettre de retrouver des sensations de plaisir, en allant à votre rythme. Vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque, pour mieux gérer le stress et la fatigue. 

Prenez du temps pour vous, pour vous faire du bien. Soyez compatissant avec vous même.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.