Reinette Girard
Psychanalyste Marseille, psychothérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie familiale systémique.
63 rue Paradis 13006 Marseille (proche métro Estrangin Préfecture)
 
63 Rue Paradis, 13006 Marseille, France
Reinette Girard
Psychanalyste Marseille, psychothérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie familiale systémique.
63 rue Paradis 13006 Marseille (proche métro Estrangin Préfecture)

Les méthodes subtiles d'un(e) pervers(e) narcissique pour se faire aimer.


110 vues
Eviter une relation toxique

Comment éviter de rentrer dans une relation amoureuse toxique.

Dans toutes relations, il est essentiel de prendre du recul pour éviter de plonger dans le piège des manipulateurs, séducteurs (homme-femme). Il est donc important de ne pas minimiser la force de séduction des personnes perverses narcissiques.

S'informer pour se protéger des pervers narcissiques.

Les méthodes du pervers narcissique visent à amoindrir les défenses de sa victime créant un véritable traumatisme par :

  1. Les effets répétitifs de dévalorisation,
  2. L'emploi de la communication paradoxale qui inhibe la capacité de penser,
  3. L'utilisation de la pensée subversive du manipulateur ou d'une manipulatrice, crée une impossibilité de réagir, paralysant la victime de la même manière qu'un traumatisme.
  4. en mettant sous emprise la victime, cette dernière perd confiance en elle. Elle peut développer à la longue des maladies psychosomatiques car les paradoxes sont difficiles à digérer psychiquement. Le pervers narcissique peut provoquer le suicide de sa victime qui se retrouve isolée et sans défense, car la manipulation se fait de façon douce.
  5. Le contraste entre ce que vit la victime dans cette relation toxique et ce que le pervers renvoie à l’extérieur l’empêche souvent de demander de l’aide par peur de ne pas être entendue.

Pourquoi est-il difficile de les démasquer ?

Les pervers narcissiques sont de grands charmeurs, des séducteurs.

Les manipulateurs, usant de leur charme, peuvent recourir à des techniques de séduction, un moyen redoutablement efficace pour maintenir leur emprise sur autrui, satisfaisant ainsi leur besoin de narcissisme et de domination. Au départ, la victime se sent flattée par ces méthodes avant de comprendre que c'est juste une façade pour arriver à ses objectifs.

relation toxique et manipulation

Le manipulateur narcissique est une figure que l'on peut retrouver dans toutes les strates de la société, dans l'ensemble des secteurs professionnels. Selon Paul-Claude Racamier, ces individus privilégient les professions leur permettant d'exercer une influence sur des personnes en situation de vulnérabilité, telles que les métiers du soin psychologique, ou de la défense juridique comme avocats, juristes, car leur point fort, c'est "la parole". Ils sont également attirés par les fonctions de direction qui leur confèrent une base solide et un prestige professionnel. Il est donc utile de comprendre que ces personnes peuvent se retrouver dans tous les milieux.

Les manipulateurs, usant de leur charme, peuvent recourir à des techniques de séduction, un moyen redoutablement efficace pour maintenir leur emprise sur autrui, satisfaisant ainsi leur besoin de narcissisme et de domination.
 

Quant à la victime, sa reconstruction s'avère difficile sans un soutien approprié. En effet, lorsqu'elle prend conscience de l'emprise subie, le venin du manipulateur a déjà pénétré ses défenses psychologiques en profondeur. Émotionnellement épuisée, rongée par la honte et la culpabilité, la victime se trouve dans une situation de grande détresse.

Les PN aiment s'attaquer aux personnes sensibles avec un objectif de domination et de pouvoir.

emprise et domination

Les individus, ayant fréquemment tendance à s'investir de manière excessive dans les liens affectifs, peuvent se retrouver submergés par un vertigineux sentiment de vacuité et de désarroi à la simple perspective de mettre un terme à leur connexion avec l'être aimé. Cette situation est d'autant plus complexe dans le cadre intime d'une relation amoureuse où l'emprise émotionnelle, insidieuse et graduellement plus oppressante, transforme les sentiments amoureux en un choc psychologique profond et douloureux, marqué par la prise de conscience accablante d'avoir toléré, parfois à son insu, une forme insidieuse de maltraitance psychologique.

Pourquoi est il difficile de se remettre d'une relation toxique ?

manipulation

Toutes les formes de séduction, qu'elles s'expriment à travers des gestes subtils, des paroles enjôleuses ou des attentions méticuleusement orchestrées, aspirent invariablement à captiver l'intérêt d'une personne et, dans certains cas plus insidieux, à tisser autour d'elle une toile de dépendance si habilement qu'elle se retrouve enchaînée à son séducteur. Souvent un pervers narcissique maître dans l'art de revêtir des masques trompeurs, rendant ainsi sa proie désarmée et vulnérable. encore une fois, il est souvent difficile de discerner le piège diabolique dans lequel la victime est enserrée et qui, une fois consciente de sa situation, se trouve accablée par un sentiment de honte et de culpabilité, la laissant émotionnellement épuisée et souvent réticente à chercher de l'aide ou à s'évader de cette emprise toxique.

Souvent la personne sous emprise a besoin de consulter un thérapeute pour reprendre confiance en elle et pour retrouver ses repères.
Il est souvent difficile d'échapper à une emprise quand elle est bien installée et que la victime a tout investi dans cette relation. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.