Reinette Girard
Psychanalyste Marseille, psychothérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie familiale systémique.
63 rue Paradis 13006 Marseille (proche métro Estrangin Préfecture)
 
63 Rue Paradis, 13006 Marseille, France
Reinette Girard
Psychanalyste Marseille, psychothérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie familiale systémique.
63 rue Paradis 13006 Marseille (proche métro Estrangin Préfecture)

Qu'est-ce qui provoque une dépression et comment la soigner ?


66 vues
video-play-icon

Selon des études récentes de l’INSERM, le trouble dépressif touche toutes les classes d’âge. Il affecte environ 15% de la population, au moins une fois dans sa vie.

Nous pouvons distinguer le syndrome dépressif de la dépression en fonction de la durée et de l’intensité des symptômes.

Quel que soit le type de dépression, elle est un vrai problème de santé publique.

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression est une maladie mentale qui est parfois difficile à surmonter, tout dépend de la gravité, des causes sous-jacentes et du type de dépression.

Certaines dépressions ne nécessitent pas forcément de traitement. Une psychothérapie analytique peut être efficace et aider la personne à la dépasser. Cela nécessite un réel travail de fond, avec un suivi régulier, pour en venir à bout. La psychanalyse est recommandée, car elle permet de travailler sur les processus inconscients, les conflits internes entre les différentes instances psychiques.

D’autres dépressions nécessitent une prise en charge globale, à la fois médicamenteuse et psychothérapeutique comme dans le cas des troubles bipolaires ou de dépressions majeures. Des hospitalisations sont parfois nécessaires lorsque les personnes dépressives éprouvent de la fatigue intense, un épuisement physique et moral et parce que le risque suicidaire est réel. Ces personnes peuvent ressentir une profonde tristesse, de l’irritabilité, une fatigue intense, une dévalorisation de soi, un désintérêt pour des activités. Elles peuvent sentir une grande lassitude avec des pensées suicidaires récurrentes. Souvent ces symptômes s'accompagnent d’une perte de sommeil, d’une perte d’appétit.

D’autres signes peuvent alerter sur l’éventualité probable d’une dépression latente pouvant mener à une dépression plus sévère, si rien n’est fait. Ces signes avant-coureurs se manifestent par des colères intenses, répétitives, non justifiées ou inappropriées, de l’irritabilité permanente, une fatigue chronique, un stress permanent, une suractivité, une envie de rien, un manque de sommeil.  

La dépression pour la psychanalyse ?

Pour la psychanalyse, la dépression relève d’un conflit interne non résolu entre des forces psychiques opposées, entre des désirs inconscients et des interdictions ou des contraintes imposées par la société ou l’environnement.

La dépression peut aussi être la conséquence de traumatismes vécus dans l’enfance. Cela peut être une difficulté dans les relations interpersonnelles provenant parfois des difficultés relationnelles rencontrées depuis l’enfance.

La thérapie peut être plus ou moins longue en fonction de la capacité du patient à pouvoir élaborer et faire des liens entre son vécu et sa dépression. Tout dépend aussi des causes sous-jacentes de la dépression et du type.

Dans tous les cas, la thérapie s’effectue en face à face.

Le but de la thérapie est d’aider le patient à résoudre ces conflits et de libérer les émotions refoulées qui agissent en sourdine.

Comprendre la dépression

La dépression peut être la conséquence des difficultés à exprimer ses émotions et parfois à dire non.

En effet, il n’est pas rare d’observer que certaines émotions ne sont pas toujours bien accueillies dans certains milieux, ou dans certaines familles. Il est interdit de se plaindre, d’exprimer sa colère ou sa tristesse. Il faut être fort, courageux et prendre sur soi. Les émotions sont alors réprimées. Certains enfants finiront par ne plus ressentir d’émotions à force de les étouffer, pour se protéger de l’accumulation d’affects négatifs. D’autres seront hypersensibles et éprouveront des difficultés dans la gestion de leurs émotions, avec une forte culpabilité souvent inconsciente.


Pourquoi exprimer ses émotions, c'est important.

L'expression des émotions est indispensable pour réguler les tensions internes en s’autorisant à les exprimer de façon adéquate et en étant accueillies sans crainte. Elles permettent de s’adapter à des situations particulières, à son environnement. Elles ont aussi un rôle de régulateur dans les relations intersubjectives permettant d’ajuster son comportement avec autrui et de définir des relations saines. Car les émotions ressenties positives ou négatives sont un signal qui aide à fixer les bonnes limites avec les autres.

Quand il n’est pas possible d’extérioriser ses émotions et de les verbaliser, les conflits internes finissent par déborder l’appareil psychique qui se retrouve à gérer comme il peut les affects refoulés. Ces conflits sont parfois inconscients, mais ressortent par des symptômes psychosomatiques, du stress, de l’angoisse, un sentiment d’injustice, de la colère et vont jusqu’à provoquer des états dépressifs chroniques et une dépression. La personne peut se sentir dévaloriser.

comment sortir de la dépression ?

Il y a plusieurs façons d’utiliser la dépression pour un changement positif. La première étape consiste à identifier les déclencheurs et les schémas de pensée qui peuvent contribuer à la dépression. Cela peut inclure l’identification des pensées négatives et des comportements qui peuvent aggraver la dépression. Ensuite, il est important de chercher de l’aide auprès d’un professionnel de la santé mentale. Une psychothérapie analytique, auprès d’un psychanalyste par exemple, peut vous aider à comprendre et à faire face à la dépression.

Il est également important de développer des mécanismes qui vous permettent de vous protéger des personnes qui vous empêchent d’avancer positivement. Vous avez besoin de vous nourrir de pensées positives. Vous pouvez en parler avec vos ami(e)s pour vous aider à regarder la vie positivement. 

Faites de l’exercice régulièrement en prenant soin d’avoir une alimentation saine.

Pratiquez la méditation, la pleine conscience, la cohérence cardiaque. Un soutien social solide est également crucial pour surmonter la dépression. 

Enfin, il est important de prendre soin de soi. Cela peut inclure la pratique de l’auto-compassion, l’acceptation de soi et la prise de temps pour se détendre et se ressourcer. En prenant soin de soi, les personnes qui souffrent de dépression peuvent se sentir plus en contrôle de leur vie et plus capables de faire face aux défis de la vie.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.