Reinette Girard
Psychanalyste Marseille, psychothérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie familiale systémique.
63 rue Paradis 13006 Marseille (proche métro Estrangin Préfecture)
 
63 Rue Paradis, 13006 Marseille, France
Reinette Girard
Psychanalyste Marseille, psychothérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie familiale systémique.
63 rue Paradis 13006 Marseille (proche métro Estrangin Préfecture)

Qu'est ce que la Thérapie de la Cohérence.


48 vues

La thérapie de la cohérence est une approche innovante en psychothérapie, conçue pour traiter les troubles émotionnels en s'appuyant sur les avancées contemporaines en neurosciences. Elle a été élaborée par Bruce Ecker et son épouse, Laurel Hulley, en 2005. Cette méthode propose des phases thérapeutiques essentielles pour la reconsolidation de la mémoire chez l'individu.

La thérapie de la cohérence, ou reconsolidation de la mémoire, est une approche innovante visant à traiter les traumatismes et les troubles émotionnels en réorganisant les souvenirs douloureux qui y sont associés. Cette technique, soutenue par des recherches scientifiques rigoureuses, offre une nouvelle perspective sur le fonctionnement de notre cerveau et sur notre capacité à guérir.

Comprendre la Thérapie de Cohérence

Le principe fondamental de cette thérapie repose sur l'idée que nos expériences passées - surtout celles qui ont été traumatisantes ou particulièrement chargées d'émotion - peuvent être "stockées" dans notre esprit sous forme d'un réseau complexe d'associations entre des images, des sensations corporelles...et bien sûr, des émotions. C'est pourquoi un simple déclencheur (comme un bruit spécifique) peut provoquer une réponse émotionnelle intense: il active ce réseau mémoriel.
D'une certaine manière donc, on pourrait dire que nous sommes tous "prisonniers" de nos souvenirs. Mais là où la thérapie de cohérence se distingue vraiment, c'est qu'elle propose un moyen concret pour "détourner" ces associations négatives et les remplacer par des associations plus positives.

Le Processus : Comment ça marche ?

Le processus commence avec une phase exploratoire pendant laquelle le patient est amené à identifier ses déclencheurs émotionnels et leurs liens avec ses expériences passées. Ensuite vient l'étape clé: celle du 'découplage', durant laquelle le thérapeute guide le patient dans une série d'exercices visant à "dissocier" l'émotion négative de son déclencheur.

C'est là que la 'reconsolidation de la mémoire' entre en jeu. En effet, il a été démontré que lorsqu'une mémoire est réactivée (c'est-à-dire ramenée à la conscience), elle devient temporairement "malléable" et peut être modifiée avant d'être à nouveau stockée. Ainsi, en introduisant des éléments positifs, ou les phases d'erreurs, d'incongruences avec ce qui a été appris, pendant cette fenêtre d'opportunité, on peut effectivement «réécrire» les souvenirs traumatisants.

Les Bénéfices : Quels sont ses avantages ?

Les bénéfices de cette approche sont multiples. Tout d'abord, elle permet un véritable soulagement.  La thérapie de cohérence vise à résoudre définitivement le problème en changeant notre façon de percevoir nos expériences passées.

De plus, bien que cela puisse sembler contre-intuitif, le fait de revivre ces souvenirs sous un nouvel angle - moins menaçant - peut avoir un effet cathartique puissant. Cela permet non seulement de libérer des émotions refoulées depuis longtemps mais aussi...de retrouver une certaine paix intérieure.

La Recherche Scientifique

La validité et l’efficacité du processus ont été soutenues par plusieurs études scientifiques rigoureuses. Ces recherches ont montré que ce type d'intervention pouvait conduire à des changements durables dans la manière dont les patients perçoivent et réagissent à leurs souvenirs traumatisants.
Cela dit, il convient de noter que comme toute autre forme de thérapie, son succès dépend en grande partie du patient lui-même - de sa volonté d'explorer ses émotions et de faire face à son passé.

En somme, la thérapie de cohérence ou reconsolidation de la mémoire offre une approche prometteuse pour le traitement des troubles émotionnels. Elle redéfinit notre compréhension de la mémoire et du traumatisme en mettant l’accent sur le rôle actif que nous pouvons jouer dans notre propre guérison. C'est un voyage vers soi qui demande courage et engagement mais qui peut mener vers une vie plus sereine, libérée des chaînes du passé.

Que peut on traiter avec la Thérapie de la Cohérence ?

Cette thérapie peut être pratiquée pour tous les types de symptômes liés à :

  • des traumatismes,
  • des  problèmes d'attachement,
  • de la colère,
  • un sentiment d'injustice,
  • un sentiment de rejet,
  • une difficulté à dire non,
  • un manque d'estime de soi,
  • des difficultés relationnelles,
  • de la dépression,

En bref, tous les symptômes qui génèrent une souffrance particulière. 

Comme toutes thérapies, elle peut avoir des limites, où un suivi en parallèle peut être demandé, auprès d'un médecin traitant ou d'un psychiatre, pour travailler en sécurité. L'objectif est de respecter la fenêtre de tolérance du système émotionnel. C'est pourquoi le nombre de séances peut varier de quelques séances à une dizaine, voire plus, en fonction des symptômes liés ou non à des traumatismes complexes.

Plusieurs schémas peuvent se superposer, dans des cas complexes, il faudra alors travailler par branche pour travailler sur les schémas problématiques. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.