Reinette Girard
Psychanalyste Marseille, psychothérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie familiale systémique.
63 rue Paradis 13006 Marseille (proche métro Estrangin Préfecture)
 
63 Rue Paradis, 13006 Marseille, France
Reinette Girard
Psychanalyste Marseille, psychothérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie familiale systémique.
63 rue Paradis 13006 Marseille (proche métro Estrangin Préfecture)

D'où vient le sentiment d’abandon ?


62 vues

Le sentiment d'abandon :

Le sentiment d'abandon se construit dans l'enfance. Des difficultés relationnelles précoces peuvent provoquer une peur d'abandon, avec des conséquences au niveau relationnel, tout au long de la vie. 

 Ce sentiment d’abandon est pernicieux et complexe; Selon Daniel Dufour, un médecin respecté et auteur influent du livre intitulé "La Blessure d’abandon", cette souffrance psychologique trouve souvent son origine dans une situation difficile, voire traumatisante, vécue à une étape critique du développement personnel. Cette blessure peut avoir été vécue durant la vie fœtale, l'enfance précoce ou même pendant la période de l'adolescence. Ces situations, aussi diverses que tragiques, peuvent englober l'absence palpable d'un parent, imposant à l'enfant un sentiment de manque et d'insécurité profonds. Le syndrome d'abandon se manifeste par une peur souvent inconsciente d'être abandonné.

Les conséquences :

  • L'individu a besoin de contrôler les autres et ce qui se passe autour de lui.
  • Il s'agrippe à ses relations par peur d'être lâché comme un nourrisson qui aurait besoin de s'accrocher à une mère insécurisante.  
  • Paradoxalement, il peut lui même avoir une attitude de rejet envers les autres pour éviter de souffrir de l'abandon.
  • La crainte est toujours en arrière plan, ce qui génère des comportements négatifs envers soi-même et autrui. La personne peut devenir très jalouse dans les relations amoureuses et tout faire pour que son ou sa partenaire la quitte. 

Blessures d'abandon, comment ça se construit ?

  •  On peut retrouver ce sentiment d’abandon chez des enfants avec une mère submergée par ses responsabilités. Elle sera donc incapable de fournir l'attention et l'affection nécessaires à son enfant.
  • Un couple parental trop fusionnel et aliénant, centré sur leurs propres problèmes, qui ne laissent pas de place pour l'indépendance de l'enfant, ou encore
  • l'arrivée non anticipée d'un nouvel enfant dans la famille, peut engendrer une rivalité fraternelle et un sentiment d'invisibilité chez l'aîné. Ce dernier risque d’éprouver un réel sentiment d’abandon, et sa sécurité de base peut être altérée.
  • Dans les cas d'abus sexuel, où l'enfant ne se sent pas compris et reconnu dans sa souffrance.
  • Dans les problèmes de séparation, l'enfant peut se sentir abandonné par un des parents, voire les deux.
  • Devant un traumatisme familial à un âge précoce, où l'enfant peut ressentir la détresse d'un parent, ce qui peut nourrir son sentiment d'abandon lié à une insécurité. 

Le sentiment d'abandon chez les enfants et adolescents, conséquences.

Le syndrome de l'abandonnite : qu'est-ce que c'est ?

Les enfants et adolescents ayant vécu des épisodes ou des situations prolongées d'abandon, qu'ils soient physiques, émotionnels ou affectifs, peuvent développer un syndrome particulier que le psychologue Dufour nomme "l'abandonnite".

C’est une souffrance profonde, souvent invisible qui se traduit non seulement par une attitude générale de méfiance et d'opposition face à toute figure d'autorité ou de soutien, que ce soit envers des enseignants, des travailleurs sociaux, des tuteurs ou des parents adoptifs.

Ces jeunes ayant vécu cette blessure d’abandon sont souvent envahis par une angoisse dévorante d’être abandonné, ce qui les conduit à éviter, à tout prix, toute forme de dépendance émotionnelle. Ces personnes sont plus vulnérables aux personnes toxiques car elles ont un besoin de reconnaissance et d'exister, ce qu'un pervers narcissique peut repérer rapidement et mettre sous emprise en mettant sous dépendance affective sa victime en quête d'une relation fusionnelle qu'elle recherche pour se sécuriser.

Sentiment abandon, sentiment douloureux.

Le concept du sentiment d'abandon à travers les yeux de Jean Paul Mugnier, un psychologue français réputé pour ses travaux sur les stratégies de l'indifférence

Résultat, cette surindépendance forcée et cette fermeture à l'autre peut les mener à de plus grandes difficultés relationnelles, créant des situations fréquentes de rejet et de conflits non seulement avec leur groupe de pairs, d'où découlent l'isolement et la marginalisation, mais aussi avec les adultes de leur environnement, limitant ainsi leurs opportunités d'épanouissement et de construction d'une véritable estime de soi.

Conséquence de l'abandon sur la construction d'un enfant.

Ces enfants ou adolescents peuvent développer :

  • une attitude de rejet envers ce qui pourrait être bénéfique pour leur intégration sociale. Ils peuvent aussi éprouver des difficultés à répondre positivement aux exigences sociétales, ce qui peut les marginaliser et renforcer leur sentiment d'abandon. Jean Paul Mugnier a étudié de manière approfondie le sentiment d'abandon et "les stratégies de l'indifférence" (titre de son livre) misent en place pour éviter de souffrir ou pour se venger de la société. 
  • D'autres peuvent avoir des comportements qui suscitent le rejet pour éviter de s'attacher et de souffrir. Certaines personnes auront des difficultés à construire une vie stable. Elles sont prises dans des répétitions pathologiques et souffrent parfois sans le savoir de ce sentiment qui agit en sourdine dans leur vie relationnelle et amoureuse. 
  • Selon Mugnier, l'indifférence est une forme de défense utilisée pour se protéger de la douleur émotionnelle. C'est une façon de se détacher de ses émotions pour éviter de ressentir la douleur de l'abandon. Il suggère que les personnes qui se sentent abandonnées peuvent adopter ces comportements d'indifférence en manifestant peu d'intérêt pour les autres, avec un manque d'engagement dans les relations et un manque d'empathie.

La difficulté majeure pour ces individus réside dans la détection de cette répétition pathologique. Souvent, ils se trouvent dans un état de déni face à cette souffrance. Ils ont d'un besoin impérieux d'oublier et de progresser, ils font abstraction des répercussions potentielles que cela pourrait engendrer dans leur vie personnelle.  Cette attitude leur a permis de progresse et d'avancer dans la vie, mais le prix à payer est souvent celui de se couper de ses propres émotions et de s'autoriser à être heureux. Ces mécanismes opèrent à un niveau inconscient, c'est pourquoi seule une analyse minutieuse de ces répétitions peut aider à les identifier afin de pouvoir les appréhender de manière plus efficace.

L'importance de la prise en charge psychologique.

Guérir ou surmonter une blessure d'abandon .

Poursuivre une psychothérapie, pour surmonter la blessure d'abandon.

La prise en charge psychologique est essentielle pour aider ces personnes à surmonter leur sentiment d'abandon. Les nouvelles découvertes en neurosciences confirment l'efficacité des psychothérapies qui travaillent sur l'ensemble de l'être humain. En effet, ces thérapies peuvent aider à modifier les circuits neuronaux et à instaurer de nouvelles expériences structurantes. La prise en compte de schémas destructeurs est primordial pour avancer et prendre confiance en soi. 
Ces personnes ont souvent introjecté une croyance négative sur leur personne et leur personnalité. Il est important de travailler sur ces constructions néfastes  pour leur développement personnel, pour accepter leur blessure et s'autoriser à être heureux. Il est important de construire un nouveau scénario de vie plus positif et plus structurant pour la personne sans renier le passé mais l'intégrer au temps présent sous un nouveau regard. 

Selon Jean Paul Mugnier, la première étape pour surmonter le sentiment d'abandon est de reconnaître et d'accepter ses sentiments. C’est parfois un travail de deuil sur des pertes parfois invisibles mais bien présentes qui agissent sur la confiance en soi du sujet.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.