Reinette Girard
Psychanalyste Marseille, psychothérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie familiale systémique.
63 rue Paradis 13006 Marseille (proche métro Estrangin Préfecture)
 
63 Rue Paradis, 13006 Marseille, France
Reinette Girard
Psychanalyste Marseille, psychothérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie familiale systémique.
63 rue Paradis 13006 Marseille (proche métro Estrangin Préfecture)

Comment se reconstruire après une séparation ?


32 vues

Se séparer, représente un véritable deuil.

La séparation ou le divorce sont des moments de vie particulièrement éprouvants qui surgissent parfois de manière inattendue. Qu'il s'agisse d'une décision que vous avez prise, en pesant chaque conséquence avec une gravité solennelle, ou d'un événement que vous avez subi, c’est un idéal de vie qui s’effondre, parfois brutal qui a déchiré le tissu de votre quotidien, entrainant une douleur associée à la perte - celle d'une personne chère,  ou qu’on a jadis aimée.

Cependant, il est essentiel de se rappeler que même si le processus de deuil lié à la perte peut être douloureux, la guérison est toujours possible

C'est la perte d'un idéal, ce qui représente une véritable épreuve de vie

Chaque souvenir qui remonte peut provoquer une douleur poignante ou une colère, celle d'une relation qui était autrefois un refuge sûr contre les tempêtes du monde extérieur, et qui s’est brisée parfois du jour au lendemain. C’est le renoncement forcé d'un projet ou d'un idéal de vie qui représentait vos espoirs et vos rêves les plus précieux. Une rupture sentimentale est souvent une épreuve difficile, un passage sur un chemin tortueux de l'existence humaine.

Reconnaître la Douleur de la séparation, pour pouvoir faire son deuil.

C'est la traversée de plusieurs émotions pas faciles à accepter

Comme pour tout autre type de perte, la première étape pour se remettre d'une séparation consiste à reconnaître et à accepter la profonde douleur. Il est normal de ressentir une gamme d'émotions négatives - tristesse, colère, confusion, peur et même parfois, paradoxalement, soulagement. Ces sentiments peuvent être épuisants et peuvent fluctuer d'un moment à l'autre. Ces sentiments, souvent imprévisibles et parfois déroutants, peuvent être difficiles à supporter. La personne peut se sentir écrasée sous le poids émotionnel intense. Ces émotions peuvent fluctuer d'un moment à l'autre, allant de la tristesse la plus profonde, à la colère, à la peur de se retrouver seul(e).  

Pour certains, c'est un sentiment de libération

Certains peuvent ressentir un sentiment de libération mêlée à d’autres ressentiments rendant ainsi l'expérience de la rupture complexe.

Accepter les émotions pour pouvoir passer à autres choses

Toutes les émotions mélangées comme la colère, la haine, la peur de vivre seul(e), le dégout, la déception, l'impuissance, mais aussi l'amour malgré la séparation, etc... peuvent surprendre et créer un sentiment de malaise, une perte de confiance en soi et des autres.
Il est important de ne pas supprimer ces émotions mais plutôt :

  • de les accepter comme une partie naturelle du processus de guérison.
  • Il peut s'avérer particulièrement bénéfique, voire thérapeutique, d'extérioriser vos sentiments les plus enfouis et vos pensées les plus intimes en les couchant avec soin et honnêteté sur un papier vierge d'un journal intime.
  • Vous pouvez aussi bien choisir de vous confier à un ami ou une amie proche.
  • Oser demander de l’aide auprès de personnes de confiance qui sauront vous écouter avec empathie et discrétion.
  • Si la souffrance est insupportable, vous pouvez consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychanalyste, un thérapeute de votre choix. Son écoute et sa bienveillance pourra vous aider à traverser cette épreuve qui peut parfois être déroutante et tumultueuse au niveau de vos émotions.

En outre, il est crucial de prendre soin de votre santé physique, pendant cette période difficile. Cela comprend une alimentation saine, une activité physique régulière et un sommeil suffisant.

Évitez de se replier sur soi.

L'isolement peut permettre de se reposer à condition que ce soit de courte durée

Il se peut que certaines personnes ressentent le besoin de s'isoler afin de méditer sur les motifs ayant conduit à la rupture. Si l'isolement peut offrir une opportunité précieuse pour se ressourcer, cependant, il est impératif de rester vigilant afin que cette solitude ne s'étende pas au-delà d'une période bénéfique.
Cette phase, que quelques-uns jugent nécessaire d'emprunter, peut s'avérer bénéfique dans certains cas et représente une opportunité de se reposer.

  • Attention à la dépression, car lorsque l'isolement perdure, il est crucial de s'interroger sur le fait que cette expérience pénible ne vous ait pas plongé dans une dépression ou un manque de confiance en vous.
  • Avez-vous perdu foi en autrui ?
  • Les pertes associées à votre précédente relation vous semblent-elles insurmontables ? Si la réponse est affirmative, il est indispensable que vous cherchiez du soutien psychologique pour retrouver goût à la vie et confiance en vous-même.

Le Rôle du Temps.

Faire le deuil de la relation et de l'idéal construit autour de cette relation, demande du temps

Le temps joue un rôle crucial dans le processus de guérison après une rupture sentimentale. Il est important de se rappeler que la douleur ne disparaîtra pas du jour au lendemain.

  • Il faut du temps pour guérir les blessures émotionnelles et pour se réadapter à une nouvelle vie sans votre ancien(ne) partenaire.
  • Il peut être séduisant, voire irrésistible, de se jeter à corps perdu dans une nouvelle relation, comme pour combler le vide abyssal, un manque cruel laissé par la séparation abrupte d'avec un amour passé. Cependant, il est généralement préférable, et même sage, de prendre le temps nécessaire pour guérir les plaies encore saignantes du cœur, pour panser les blessures de l'âme et pour retrouver un équilibre intérieur avant d'oser s'aventurer sur le chemin incertain et parfois périlleux d'une nouvelle relation amoureuse. Cela peut vous aider à éviter de répéter les mêmes erreurs et à entrer dans une relation plus saine et plus satisfaisante à l'avenir.

La Psychothérapie : Un Outil Précieux pour se reconstruire.

La psychothérapie individuelle peut être un outil précieux pour se remettre d'une séparation. 

En tant que processus d'exploration introspective et de découverte de soi, la thérapie, offrant un espace sûr et confidentiel, peut vous aider à comprendre en profondeur vos émotions, souvent complexes et mélangées.

La thérapie individuelle peut vous apprendre :

  • A mieux gérer les fluctuations de votre état d'esprit,
  • A développer des stratégies d'adaptation efficaces face à l'adversité ou aux défis quotidiens.
  • Recourir à une aide thérapeutique, pendant cette période délicate du deuil de la relation à deux, vous permettra de reconstruire votre estime de soi, parfois ébranlée par la déception de la séparation voire la désillusion qu’entraîne la perte de la relation.
  • L’objectif étant que vous puissiez retrouver pleinement votre potentiel et vivre une vie plus épanouissante et authentique avec vous-même.

La thérapie peut vous aider à identifier les mécanismes de répétition.

La thérapie peut également vous aider à comprendre les raisons de la séparation et à identifier les schémas qui peuvent avoir contribué à la rupture.

C’est l’occasion de comprendre si vous êtes dans un schéma relationnel répétitif pour pouvoir en sortir. Cela peut donc vous aider à éviter de répéter les mêmes scénarios dans vos relations futures.
En conclusion, se remettre d'une séparation est un processus qui nécessite du temps, de la patience et du soutien. Avec l'aide appropriée et une perspective positive, vous pouvez surmonter cette épreuve difficile et ouvrir la porte à une vie plus heureuse et plus épanouissante.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.