Reinette Girard
Psychanalyste Marseille, psychothérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie familiale systémique.
63 rue Paradis 13006 Marseille (proche métro Estrangin Préfecture)
 
63 Rue Paradis, 13006 Marseille, France
Reinette Girard
Psychanalyste Marseille, psychothérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie familiale systémique.
63 rue Paradis 13006 Marseille (proche métro Estrangin Préfecture)

Qu'est ce qu'un pervers narcissique ?


160 vues

Le pervers narcissique a été étudié par Paul Claude Racamier. Le pervers narcissique est resté fixé au stade du narcissisme primaire.

Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse, distingue deux types de narcissisme, le primaire et le secondaire. Le premier caractérise les premiers mois de vie où le tout petit est principalement tourné vers lui-même. Peu à peu, l'enfant va s'intéresser aux autres et investir des relations en tenant compte de son environnement. C'est un apprentissage qui se fait dans le temps.

On parle de pervers narcissiques, car ce sont  des personnes "nombrilistes" qui se servent des autres pour assouvir leurs propres besoins.  Leur narcissisme est pathologique car il sert à nourrir leur égo sans tenir compte de l'autre. Son objectif est de dominer. 

La technique du pervers narcissique est de renverser les valeurs, les pensées d'autrui, dans le but de satisfaire son plaisir au détriment de l'autre.  

La structure du pervers narcissique se rapproche de celle du psychotique. Ses mécanismes de défense sont principalement le déni, le clivage, l'identification projective, la projection.

Le pervers narcissique a besoin de dominer

Reconnaitre un ou une pervers(e) narcissique pour se protéger de ses méthodes sournoises est indispensable. Ce sont des manipulateurs à priori sympathiques mais en réalité dangereux. les personnes perverses narcissiques peuvent être définies comme ayant une personnalité qui aime détourner les normes sociales ou morales de manière consciente et intentionnelle pour dominer. Ce sont des pervers égoïstes et malveillants. Ces personnes vicieuses utilisent des stratagèmes de  manipulation pour obtenir ce qu’elles veulent. 

Comment les pervers narcissique manipulent ?

Toute la manipulation se fait dans l'ombre, ce qui rend impossible à la victime de prouver ses agissements. Car, ce dernier sait comment mettre en place son jeu diabolique en trouvant le moyen d'écarter d'éventuels témoins. 

Son poison homéopathique est injecté sur la psyché de sa victime par le bais de la parole. Sa victime se retrouve en totale sidération lorsqu’elle réalise qu'elle a été  manipulée. Mais souvent il est trop tard, le pervers montre son vrai visage quand il a atteint son objectif.  La victime se retrouve en face  d'un être sans scrupule, avec la capacité de retourner la situation en sa faveur. 

 Personne ne peut se douter de ses intentions morbides. Son apparence empathique et son ingéniosité  empêchent toute méfiance à son égard.

La victime, mise à l'écart, a le sentiment de devenir folle  car la méthode utilisée par le pervers est la confusion.  Cette technique permet d'inhiber la capacité de penser et d'action de la victime. Car, le cerveau ne peut pas intégrer des informations contradictoires, ce qui sidère à petite dose la psyché.

Le pervers arrive à déjouer facilement la piste qui mène à ses ambitions perverses, quand il y a un soupçon sur ses véritables ambitions.

Il surveille sa "proie", prend le temps de la séduire, apprend à la connaître pour employer la meilleure stratégie de manipulation. C’est ainsi qu’il peut faire croire à la personne manipulée que c’est elle qui ne va pas bien quand elle est en alerte sans savoir pourquoi. Il est prêt à avouer quelques fautes si cela est nécessaire pour lever toute méfiance à son égard. La victime a souvent des ressentis d’avertissement qu’elle n’écoute pas.

Le ou la pervers(e)s narcissique est rusé(e)

Il guette en permanence pour se prémunir du danger, celui d'être démasqué. C’est pourquoi il est sournois et rusé pour mener son stratagème en silence. Il se montre auprès de son entourage charmant et bienveillant. Il a d’ailleurs de grandes capacités qui lui permettent d’être suffisamment reconnu dans un domaine. Son comportement est souvent exemplaire pour le plus grand nombre, pour pouvoir être rapidement lavé de tout soupçon en cas de plainte de sa victime. 

Attention, il est très bon menteur. 

Le pervers narcissique porte un masque en permanence

Le pervers narcissique a une double personnalité et il peut faire des ravages, selon Paul Claude Racamier, psychiatre et psychanalyste Français à l'origine du terme de pervers narcissique.

Le PN porte un masque en permanence pour ne pas attirer l’attention sur lui.

C’est un véritable problème trop fréquemment méconnu quant à leur facilité de nuire et une forte injustice pour la victime incapable de prouver l'aliénation mentale qu'elle subit.

La brutalité de la réalité quand elle découvre le véritable visage du PN est un vrai choc. La victime se sent souvent honteuse et le poison distillé à petite dose sur sa psyché a un effet de toxine. Comme si peu à peu, le pervers narcissique avait vidé sa victime de sa substance vitale, de son énergie. 

Si vous êtes la victime d'un manipulateur, faites vous aider

Si vous doutez en permanence d'une personne, si vous êtes dans la confusion, ressentez un malaise,  un mal être, observez si vous n'êtes pas l'objet de manipulation.

Faites vous aider par une personne de confiance non en contact avec le ou la perverse narcissique. Car souvent les personnes non ciblées sont sous la séduction du personnage qui a besoin de paraître aux yeux du plus grand nombre, sans défaut.  C'est de cette façon qu'il peut trouver des alliés, prêts à le défendre, contre la victime qui est isolée. 

Faites vous aider par un thérapeute quand la souffrance est trop importante. vous aurez besoin de vous reconstruire.

Les attaques des manipulateurs provoquent de véritables traumatismes

L’attaque sournoise du pervers a un effet  de traumatisme réel. Ces agissements sont une destruction de la pensée, un coup porté au narcissisme et au pare excitation. La puissance du pervers est dans sa capacité à réduire la victime à une "chose" sans importance. Ce sont de véritables manipulateurs. Ce sont des personnes sans aucune empathie.  Pour ceux qui l’ont vécu, c’est terrifiant. Il attend que son « objet choisi » comme un jouet  soit totalement séduit et hypnotisé pour montrer ensuite son vrai visage. Il est à ce moment là dans une jouissance absolue, car il a besoin de dominer et d’assouvir ses pulsions morbides. Plus la proie l’a placé sur un piédestal et plus il en triomphera.


Si vous êtes face à un pervers, fuyez !

Si vous rencontrez ce genre de personne, fuyez car comme le note Paul Claude Racamier,  psychiatre et psychanalyste français, il n'y a rien à espérer d'un pervers narcissique. Ce sont des individus méchants et pervers. Tout est mensonge et confusion chez lui, et il peut devenir très dangereux quand il se sent démasqué et menacé dans son narcissisme.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.