Reinette Girard
Psychanalyste Marseille, psychothérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie familiale systémique.
63 rue Paradis 13006 Marseille (proche métro Estrangin Préfecture)
 
63 Rue Paradis, 13006 Marseille, France
Reinette Girard
Psychanalyste Marseille, psychothérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie familiale systémique.
63 rue Paradis 13006 Marseille (proche métro Estrangin Préfecture)

Quand la vie de nos aïeux influence notre quotidien


6 vues
video-play-icon

Chaque lignée se distingue par son héritage narratif propre. Les histoires familiales se transmettent de génération en génération, offrant aux descendants la possibilité de se reconnaître dans une descendance et de se rattacher à la légende originelle qui forge l'identité du clan, et, le mythe qui cimente l’identité familiale.

Bien que certains faits marquent davantage les esprits, il est à noter que toutes les anecdotes, tous les récits n'ont pas la même portée. Cela explique pourquoi, parfois, certaines familles choisissent de passer sous silence des épisodes traumatisants, infamants ou ineffables, dont la gravité défie la capacité de verbalisation, ou la possibilité de les surpasser.  il n’existe pas de mots pour des maux indescriptibles comme dans les cas de traumatismes de guerre, ou pour ceux qui risquent de vous mettre dans une catégorie de sous humains comme dans les évènements qui provoquent une honte familiale.

Transmission d’une génération à l’autre

psychanalyse transgénérationnelle

"Les silences transgénérationnels peuvent perpétuer des traumatismes non résolus d'une génération à l'autre, impactant la santé mentale et émotionnelle des nouvelles générations.

"Selon Anne Ancelin Schützenberger, « les secrets de familles c’est comme une patate chaude que l’on se repasse de main en main et ça brûle toutes les mains au passage, de génération en génération, jusqu’à ce que l’on arrive à retrouver et à traiter le drame ou le traumatisme initial. »

L’incapacité à symboliser des événements dramatiques peut entraver la transmission intégrale du patrimoine familial aux successeurs, les privant ainsi d'une part de leur héritage culturel et psychologique. Néanmoins, même si le silence est scrupuleusement préservé et les secrets jalousement gardés, ils émergeront inévitablement, métamorphosés en expressions subtiles, que la psyché collective de la famille, l’inconscient groupal, se chargera d'exprimer, bien que de manière voilée.

Comment s’opère la transmission alors que le secret est bien gardé ?

La mère vectrice de transmission

La transmission peut se faire par le biologique quand la mère stress, elle va libérer des hormones de stress qui vont inonder le liquide amniotique. Le fœtus va donc baigner dans ces hormones absorbant le stress de sa mère. Cela aura un impact sur lui et le risque d’être plus sensible au stress dans sa vie future lui indiquera une mémoire transmise, un état lié à un évènement inconnu. Il sera plus au risque de la dépression indicateur d’un stress familial ou maternel.

L’environnement va aussi influencer l’expression des gènes qui influeront son caractère et son comportement.

Lambert Nelle, dans son article « Génétique et transmission transgénérationnelle », Cahiers de psychologie clinique, vol. 43, no. 2, 2014, pp. 11-28 note qu’« un nombre important d’éléments récents montrent que les gènes et leur expression sont influencés par l’environnement et les évènements de la vie. Le développement et le comportement de l’individu s’en trouvent dès lors influencés. »

Communication non verbale

La transmission peut s’opérer par des émotions refoulées mais qui suintent par des comportements des adultes que l’enfant ne comprend pas. Il peut incorporer des objets transgénérationnels et des fantasmes de transmissions qui sont ceux qui se manifestes dans le non verbal..

Il va tenter parfois de décrypter ce qu’il ne comprend pas en se créant des fantasmes.

La transmission se fait par des histoires qui sont racontées en permanence et fige le récit familial à un évènement traumatique. Toute l’histoire familiale sera alors perçue par le prisme du drame qui ne cesse d’être rappelé.

Impact sur les relations

Ces silences ont un impact significatif sur la dynamique familiale et les relations intergénérationnelles.

Ils peuvent contribuer à des dysfonctionnements familiaux, affectant les relations, la confiance et le bien-être global de la famille.

Risque

psychanalyste

Rupture de la communication

Ces silences peuvent mener à une rupture de la communication significative, créant des barrières émotionnelles et interpersonnelles au sein de la famille.

Impact sur l’identité ou le sentiment d'existence, d’appartenance

Ces silences peuvent influencer la perception de soi des individus en affectant leur compréhension de leur héritage familial et culturel. Les expériences et les histoires familiales non partagées peuvent créer des silences transgénérationnels, laissant des pans entiers de l'histoire familiale dans l'ombre.

Comment sortir d’une transmission pathologique

Quelle que soit l'histoire de la famille, le but de l'analyse ou de la psychanalyse transgénérationnelle est de permettre l'entrée dans un récit qui transforme le discours et démêle les nœuds de la transmission pathologique. Cela révèle une autre vérité sur l'histoire familiale et permet de développer un espace de jeu, une aire transitionnelle, ouvrant ainsi une nouvelle voie à la transmission."

Le travail de symbolisation des différents messages, tant corporels que langagiers, donne du sens à des comportements et à des ressentis qui n'ont pas trouvé un chemin possible de libération.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.