Psychanalyste Marseille - Thérapeute de couple et thérapeute familiale - Reinette Girard
63 Rue Paradis, 13006 Marseille, France
 

Le doute au sein du couple.


49 vues

Doute au sein du couple : simple phase ou signal d'alarme ?"

Au fil des années passées ensemble, il n'est pas inhabituel qu'un des partenaires se questionne sur la nature de ses sentiments, mettant en jeu la dynamique de leur binôme. Ces interrogations existentielles génèrent une insécurité latente et une culpabilité vis-à-vis de l'autre. L'individu remet en cause ses choix de vie, son désir de changement qui ne se cantonne pas à la relation mais s'étend à son propre moi. Ces périodes tumultueuses perturbent la communication et l'équilibre du couple. Nous allons explorer comment le doute, bien que déstabilisant, peut être bénéfique pour raviver la passion du couple, mais peut aussi révéler une souffrance plus profonde nécessitant une attention particulière.

Le rôle du doute dans la dynamique du couple.

Douter de ses sentiments

Si le fait de douter de ses sentiments ou de sa relation peut être désagréable, ces moments peuvent néanmoins se révéler bénéfiques. Ils alertent sur une situation ou un mode de vie qui n'est plus adapté à chacun. Il se pourrait que le couple soit enlisé dans une routine qui empêche l'émergence d'instants singuliers susceptibles d'apporter un peu de "piment" à leur relation. Les habitudes rassurantes peuvent, avec le temps, devenir monotones voire stériles. Le doute est alors un indicateur que la vie commune manque de projets, d'échanges et qu'il est temps d'emprunter un nouveau chemin pour se retrouver.

peur de ne pas savoir aimer suffisamment

Le doute interroge également notre capacité à aimer ou à être aimé. La personne en proie au doute manque de confiance en elle et chaque échec, réel ou supposé, dans sa relation remet en question sa capacité à être en couple. Il s'agit souvent de personnes exigeantes envers elles-mêmes et les autres, générant frustration et remise en question à la moindre déception.

Peur d'abandon

Parfois le doute est un écho à des peurs anciennes liées à des problèmes d’attachement. Le doute, lorsqu'il est lié à un manque de confiance, suscite des inquiétudes de perte et d’abandon comme mentionné précédemment

Le doute comme signal d'alarme lié à un manque de confiance.

  1. un signal d'alarme impérieux nécessitant une communication transparente, sincère et sans détour sur ses sentiments réels, sur les causes profondes de ce malaise persistant.
  2. Un manque de confiance mutuelle ou l'absence de foi de l'un envers l'autre entraîne une souffrance psychique intense et des tensions palpables qui affectent la relation, fragilisent les liens tissés au fil du temps et peuvent remettre en question la pérennité de la vie commune.
  3. l'épuisement émotionnel lié au doute permanent envers son partenaire peuvent conduire à la violence verbale ou physique, à une spirale dépressive chez celui qui a perdu confiance en la solidité de la relation - particulièrement lorsque le couple a été ébranlé par un acte d'infidélité.
  4. Des sentiments d'insécurité, dans le couple, exacerbés et des peurs irrationnelles d’abandon peuvent engendrer une défiance accrue et une crainte paralysante de s’engager pleinement dans sa relation. Ainsi, l’avenir à deux s’assombrit progressivement, le ciel autrefois clair se couvre de nuages menaçants et le doute devient une présence permanente, un invité indésirable qui s'immisce entre deux êtres autrefois unis.

Parfois, des situations ambiguës engendrent un manque de confiance progressif. Lorsque les situations ne sont pas claires, chacun communique avec le doute en toile de fond, renforçant le manque de confiance mutuelle. À ce stade, le couple se trouve en état d'hyper vigilance.
Le doute affecte le sentiment de sécurité et peut devenir traumatisant par effet cumulatif pour celui qui le vit.

Comment transformer le doute en une occasion de redynamiser son couple.

Pour que le doute prenne une place différente de l’inconfort qu’il peut produire, il est nécessaire

  1. d’être honnête l’un envers l'autre.
  2. Une communication ouverte est nécessaire et une confiance mutuelle est essentielle pour lever les ambiguïtés et éviter de reproduire les mêmes schémas destructeurs au sein du couple.
  3. Cela demande une volonté de cheminer à deux dans le respect de l’autre et avec empathie.
  4. Il est primordial de définir ses attentes dans le couple, afin de clarifier sa relation.
  5. d’aborder sa sexualité avec sincérité et d’affirmer ses ambitions,

Le doute peut être positif

Si le doute vient interroger ses propres incertitudes, il n’est pas toujours négatif. Car, il met en relief que rien n’est acquis d’avance et que chacun des partenaires doit être vigilant pour conserver un équilibre qui satisfasse les deux.

La thérapie de couple comme solution

Une thérapie de couple est parfois nécessaire quand des ressentiments envers l’autre ne permettent pas de croire à la continuité de la relation. Il est nécessaire de mettre à plat ses sentiments et ses craintes quant à l'avenir.
Le doute s'invite à ce moment précis pour permettre une introspection profonde et sincère sur les tenants et aboutissants de la relation amoureuse, éclairant les zones d'ombre et les incertitudes, posant les fondations pour une remise en question constructive des attentes personnelles et mutuelles, qui pourrait alors déboucher sur des changements significatifs et salvateurs, susceptibles de redonner un souffle nouveau à l'épanouissement du couple.


Articles similaires

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.