Reinette Girard
Psychanalyste Marseille, psychothérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie familiale systémique.
63 rue Paradis 13006 Marseille (proche métro Estrangin Préfecture)
 
63 Rue Paradis, 13006 Marseille, France
Reinette Girard
Psychanalyste Marseille, psychothérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie familiale systémique.
63 rue Paradis 13006 Marseille (proche métro Estrangin Préfecture)

Votre psychanalyste vous accueille pour une séance de DMOKA® ou en EMDR (Eye Movement Desensibilisation Reprocessing).

Séance de DMOKA® à Marseille

Thérapie psycho traumatisme avec la thérapie EMDR, DMOKA®, TED

thérapie EMDR (Eye Movement desensibilisation reprocessing) (désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires.)

La thérapie EMDR nous vient des Etats unis. Elle s'est développée dans les années 80 grâce à Francine Shapiro, docteur en psychologie au Mental Research Institute de Palo Alto en Californie.

Cette pratique a été popularisée en France par le psychiatre David Servan-Schreiber. 

 

Comment fonctionne l'EMDR ?

La technique EMDR fonctionne sur des stimulations visuelles (appelées « sets ») qui sont rectilignes, principalement horizontales. Elles sont parfois effectuées selon une trajectoire oblique. Elles se font de gauche à droite très rapidement pour traiter un évènement traumatique. Les stimulations visuelles sont effectuées plus lentement pour l’installation des cognitions positives. Elles servent à remettre en route le TAI et à aider les patients à retraiter une ancienne information qui n’avait pas été stockée, ou de manière inadaptée. 

Le SBA (stimulation bilatérale alternée) aide à remettre en route le TAI et permet de retraiter un évènement ancien traumatique, mal digéré.

L'EMDR réactive le TAI (traitement adaptatif de l’information).Ce dernier  permet  l'encodage des souvenirs et traite les informations. Ce système fonctionne la nuit, durant la phase du sommeil paradoxal. Il permet de neutraliser les émotions négatives vécues dans la journée grâce aux mouvements oculaires générés pendant le sommeil. 

Il faut plusieurs séances pour traiter un traumatisme. Plusieurs phases sont à respecter selon la méthode de Francine Shapiro.

Cette technique vise à désensibiliser le traumatisme,  les pensées négatives  associées et évaluer à la fin du protocole le résultat pour reprogrammer une cognition positive.   

Que permet de traiter l'EMDR ?

  • Traumatismes 
  • Phobies
  • Toc
  • Deuils pathologiques
  • problèmes psychosomatiques 
  • Troubles anxieux, phobies...
  • Douleurs chroniques....

Tarif séance EMDR : 60 euros

Traitement par la DMOKA®

Un traitement, une thérapie pour les traumatismes, les chocs émotionnels.

La DMOKA® fait partie de la famille des thérapies neuro-émotionnelles, comme l'EMDR. Le protocole est différent de l'EMDR, même si certaines stimulations sont identiques. La DMOKA®  est aussi efficace. 

illustration d'un homme structurant ses pensées

Quand utiliser cet outil en thérapie ?

Quand la compréhension du problème ne suffit pas à prendre du recul.

En effet, la découverte de l’origine d’un comportement, d’une émotion négative comme le sentiment de colère permanent, l’angoisse, ou des problèmes de somatisation liés à du stress chronique ou intense ne suffisent pas toujours à évacuer ou à prendre de la distance face à certaines douleurs du passé. La thérapie verbale doit être à ce moment-là renforcée par  la technique de déprogrammation pour aider le cerveau à classer ce qui est resté dans la mémoire émotionnelle et corporelle.

Grace à la rapidité des Mouvements Oculaires et à  la Technique de La TLE  avec le Tapping Kinesthésiques et Auditifs, les émotions négatives vont pouvoir se libérer. Le Cerveau Émotionnel va  classer les évènements, les émotions à l’origine de certaines angoisses, stress, culpabilité, phobies, peur, etc.

La thérapie à l'aide de la DMOKA® apporte un soulagement et de nouvelles croyances positives sur soi. En travaillant sur les difficultés relationnelles, les conflits internes, on donne la possibilité au patient de trouver ses propres solutions et aide aux changements. Cette méthode de thérapie reste efficace même sur les traumatismes anciens.

Il est rare qu'une seule séance suffise car le cerveau s'est construit dans le temps et depuis notre enfance. Donc certaines croyances et certaines habitudes se sont figées pour résister face à la difficulté de l'évènement.

Un traumatisme peut avoir aussi plusieurs facettes, il faut souvent plusieurs séances pour le traiter.

Dans les cas de traumatismes complexes, il est fortement conseiller de poursuivre une thérapie en parallèle en associant plusieurs techniques comme l'hypnose humaniste que je pratique, la RITMO®. 

Dans tous les cas, lorsque le traumatisme est sévère, il faut de la patience, un suivi régulier est nécessaire pour changer son regard, faire le deuil d'une vie parfois gâchée par le traumatisme, et croire que vous avez la possibilité de trouver des solutions avec l'aide du thérapeute. 

Cette technique utilise des mouvements oculaires rapides (EMDR) et  du tapping (mouvements bilatérales), pour aider à déplacer les informations bloquées dans le cerveau. L'objectif est de permettre au cerveau de traiter les souvenirs traumatiques de manière à les intégrer dans la mémoire à long terme. 

Pour qui ?

Cette méthode ne convient pas aux personnes avec des troubles psychiatriques ou ayant une dépression sévère. Un avis auprès d'un psychiatre peut être demandé.

 

Elle est efficace pour traiter les problèmes émotionnels, les traumatismes comme les accidents, les abus sexuels, les viols, les problèmes psychosomatiques, les peurs, les angoisses, les deuils pathologiques, difficultés après une séparation, etc...

Tarif DMOKA® durée 1h30 : 70 euros.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.