Psychanalyste Marseille - Thérapeute de couple et thérapeute familiale - Reinette Girard-
63 Rue Paradis, 13006 Marseille, France
 
Psychanalyste Marseille -
Thérapeute de couple et thérapeute familiale - Reinette Girard-
Psychanalyste

Votre Psychanalyste pratique l'EMDR à Marseille

Thérapie EMDR

07 72 10 69 55

EMDR à Marseille : thérapie EMDR pour quel public et quand envisager cette thérapie ?

thérapie EMDR

Si vous êtes à la recherche d’une thérapie efficace pour surmonter vos traumatismes, phobies, angoisses, ou blocages émotionnels, l’EMDR pourrait être la solution que vous cherchez. Cette méthode révolutionnaire, centrée sur les mouvements oculaires, a suscité votre intérêt, mais vous vous interrogez sur son adéquation à votre situation et sur où la trouver à Marseille ?

Cet article détaille les fondements et les avantages de l’EMDR, une approche thérapeutique saluée par l’OMS et l’INSERM pour le traitement des troubles liés aux psychotraumatismes.

Comprendre l’EMDR : Fondements et mécanismes
Qu’est-ce que l’EMDR ?

L’EMDR, ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing, est une approche en psychothérapie qui emploie les mouvements oculaires et d’autres types de stimulation bilatérale pour traiter et atténuer les souvenirs de traumatismes. Cette technique a été mise au point par Francine Shapiro, une psychologue américaine, dans les années 1980 après qu’elle ait découvert que les mouvements des yeux pouvaient diminuer l’impact émotionnel de pensées perturbatrices. L’efficacité de l’EMDR dans le traitement des troubles liés au stress post-traumatique (TSPT) est reconnue.

Comment fonctionne la thérapie EMDR ?

La thérapie EMDR nous vient des Etats unis. Elle s'est développée dans les années 80 grâce à Francine Shapiro, docteur en psychologie au Mental Research Institute de Palo Alto en Californie.

Cette pratique a été popularisée en France par le psychiatre David Servan-Schreiber. 

Le processus thérapeutique de l’EMDR s’appuie sur le modèle du traitement adaptatif de l’information (TAI), qui explique que le cerveau archive les souvenirs normaux et les souvenirs traumatiques de façon distincte. Dans des conditions normales, le cerveau traite les informations efficacement en les reliant à un réseau de souvenirs associés. Cependant, dans le cas de souvenirs traumatisants, ce mécanisme est interrompu, faisant en sorte que ces souvenirs demeurent isolés, chargés d’émotions, de sensations physiques et de pensées négatives perturbantes.

La thérapie EMDR vise à dénouer ces blocages, en encourageant le cerveau à traiter à nouveau ces souvenirs de manière naturelle, en utilisant des stimulations alternées des deux hémisphères du cerveau, à travers des mouvements des yeux, des sons ou des tapotements. Ce processus permet de reconnecter les souvenirs traumatiques à des souvenirs et des informations plus constructives.

Le résultat est une réduction significative de la détresse émotionnelle, une transformation des croyances négatives en perspectives plus positives, et un apaisement des réactions physiologiques.

 

thérapie EMDR

Le public cible de la thérapie EMDR à Marseille

Traumatismes et EMDR : Qui peut en bénéficier ?

thérapie EMDR

L’EMDR convient à quiconque endure des traumatismes, légers ou sévères. Un traumatisme désigne une expérience perçue comme négative, profonde et incontrôlable, ayant laissé un impact sur la mémoire, le physique et les émotions. Cela peut résulter d’un événement isolé tel qu’un accident, une agression, un viol, ou un attentat, ou encore d’une série d’événements comme de la maltraitance, du harcèlement, de la violence conjugale, ou des conflits armés.

La thérapie EMDR s’avère efficace pour traiter les séquelles causées par ces expériences, incluant le syndrome de stress post-traumatique, l’anxiété, la dépression, des phobies, certaines dépendances, des troubles comportementaux, ou encore des problèmes dans les relations sociales

Quand l’EMDR est-elle particulièrement recommandée ?

L’EMDR est surtout conseillée dans les cas suivants :

  • Lorsque vous éprouvez une détresse permanente, qui nuit à votre épanouissement, et que vous ne parvenez ni à comprendre, ni à surmonter seul ou avec le soutien des personnes autour de vous.
  • Lorsque vous êtes hanté par un événement traumatique, qu’il soit récent ou lointain, qui ravive chez vous des images, des sons, des sensations, ou qui vous fait éviter certaines situations.
  • Lorsque vous êtes affecté par des symptômes liés à un traumatisme, tels que des cauchemars, des flashbacks, des troubles du sommeil, de l’irritabilité, de la culpabilité, de la honte, de la colère ou de la tristesse.
  • Lorsque des problèmes quotidiens, qu’ils soient professionnels, familiaux, sociaux ou amoureux, découlent de croyances négatives sur vous-même, sur autrui, ou sur le monde, croyances exacerbées par des expériences douloureuses.

Comment fonctionne l'EMDR ?

La technique EMDR fonctionne sur des stimulations visuelles (appelées « sets ») qui sont rectilignes, principalement horizontales. Elles sont parfois effectuées selon une trajectoire oblique. Elles se font de gauche à droite très rapidement pour traiter un évènement traumatique. Les stimulations visuelles sont effectuées plus lentement pour l’installation des cognitions positives. Elles servent à remettre en route le TAI et à aider les patients à retraiter une ancienne information qui n’avait pas été stockée, ou de manière inadaptée. 

Le SBA (stimulation bilatérale alternée) aide à remettre en route le TAI et permet de retraiter un évènement ancien traumatique, mal digéré.

L'EMDR réactive le TAI (traitement adaptatif de l’information).Ce dernier  permet  l'encodage des souvenirs et traite les informations. Ce système fonctionne la nuit, durant la phase du sommeil paradoxal. Il permet de neutraliser les émotions négatives vécues dans la journée grâce aux mouvements oculaires générés pendant le sommeil. 

Il faut plusieurs séances pour traiter un traumatisme. Plusieurs phases sont à respecter selon la méthode de Francine Shapiro.

Cette technique vise à désensibiliser le traumatisme,  les pensées négatives  associées et évaluer à la fin du protocole le résultat pour reprogrammer une cognition positive.   

Quand envisager l’EMDR comme thérapie à Marseille ?

Cas spécifiques et symptômes traités par l’EMDR

L’EMDR est efficace pour une large gamme de troubles psychologiques, qu’ils résultent de traumatismes ou non. Elle peut notamment aider dans les situations suivantes :

  • Troubles anxieux, y compris le trouble panique, les phobies, l’anxiété généralisée et le trouble obsessionnel compulsif.
  • Troubles dépressifs, tels que la dépression
  • Troubles du comportement alimentaire, et l’hyperphagie.
  • Troubles de la personnalité comme le trouble borderline, le trouble évitant, et le trouble dépendant.
  • Troubles de l’attachement, incluant le trouble de l’attachement réactif et le trouble de l’attachement désorganisé.
  • Troubles du sommeil, par exemple l’insomnie et les cauchemars.
  • Troubles sexuels, comme le trouble de l’excitation sexuelle et le trouble de l’orgasme.
  • Troubles liés à une substance, y compris l’alcoolisme et la toxicomanie.
  • Troubles somatoformes, tels que l’hypocondrie et la somatisation.
  • Troubles dissociatifs
thérapie EMDR

Reconnaître le moment opportun pour débuter une thérapie EMDR

Le moment idéal pour commencer une thérapie EMDR varie selon chaque individu. Néanmoins, certains indicateurs peuvent vous signaler que vous pourriez être prêt(e) :

  • Présence de problématiques spécifiques liées à des expériences difficiles ou traumatisantes.
  • Désir de changement et volonté de surmonter ces difficultés.
  • Motivation à s’engager activement dans le processus thérapeutique.
  • Disposer d’un réseau de soutien social fiable.
  • Capacité à gérer les émotions et à faire face au stress de manière saine.
  • Absence de crises aiguës exigeant une intervention immédiate, comme une dépression majeure ou un risque suicidaire.

EMDR comme complément à d’autres formes de thérapies

thérapie EMDR

En plus de son utilisation individuelle, l’EMDR peut enrichir d’autres formes de thérapies, en fonction des besoins spécifiques de chaque patient. Elle complète efficacement :

  • La psychothérapie analytique
  • La psychanalyse
  • La thérapie cognitivo-comportementale (TCC), pour la correction des pensées et comportements dysfonctionnels.
  • La thérapie interpersonnelle (TIP), axée sur l’amélioration des relations sociales et des compétences de communication.
  • La thérapie psychodynamique, qui examine l’impact du passé et de l’inconscient sur le présent.
  • Les thérapies de couple ou familiale, pour résoudre les conflits et améliorer la dynamique relationnelle.
  • La thérapie de groupe, offrant un espace de partage et de soutien mutuel.
  • La thérapie corporelle, utilisant le mouvement et le toucher pour réconcilier le corps et l’esprit.
  • La thérapie artistique, encourageant l’expression créative à des fins thérapeutiques.

Conclusion

Cet article a introduit l’EMDR, une méthode thérapeutique avant-gardiste qui s’appuie sur les mouvements oculaires pour soigner les traumatismes et les désordres psychologiques. Vous avez maintenant une meilleure idée de son fonctionnement, des personnes qu’elle peut aider, et des circonstances pour la considérer. De plus, vous savez qu’il existe des spécialistes de l’EMDR à Marseille prêts à vous guider vers la guérison.

Tarif séance EMDR : 60 euros

Autre technique de la famille EMDR

Traitement par la DMOKA®/EMDR

Un traitement, une thérapie pour les traumatismes, les chocs émotionnels.

La DMOKA® fait partie de la famille des thérapies neuro-émotionnelles, comme l'EMDR. Le protocole est différent de l'EMDR, même si certaines stimulations sont identiques. La DMOKA®  est aussi efficace. 

illustration d'un homme structurant ses pensées

Quand utiliser cet outil en thérapie ?

Quand la compréhension du problème ne suffit pas à prendre du recul.

En effet, la découverte de l’origine d’un comportement, d’une émotion négative comme le sentiment de colère permanent, l’angoisse, ou des problèmes de somatisation liés à du stress chronique ou intense ne suffisent pas toujours à évacuer ou à prendre de la distance face à certaines douleurs du passé. La thérapie verbale doit être à ce moment-là renforcée par  la technique de déprogrammation pour aider le cerveau à classer ce qui est resté dans la mémoire émotionnelle et corporelle.

Grace à la rapidité des Mouvements Oculaires et à  la Technique de La TLE  avec le Tapping Kinesthésiques et Auditifs, les émotions négatives vont pouvoir se libérer. Le Cerveau Émotionnel va  classer les évènements, les émotions à l’origine de certaines angoisses, stress, culpabilité, phobies, peur, etc.

La thérapie à l'aide de la DMOKA® apporte un soulagement et de nouvelles croyances positives sur soi. En travaillant sur les difficultés relationnelles, les conflits internes, on donne la possibilité au patient de trouver ses propres solutions et aide aux changements. Cette méthode de thérapie reste efficace même sur les traumatismes anciens.

Il est rare qu'une seule séance suffise car le cerveau s'est construit dans le temps et depuis notre enfance. Donc certaines croyances et certaines habitudes se sont figées pour résister face à la difficulté de l'évènement.

Un traumatisme peut avoir aussi plusieurs facettes, il faut souvent plusieurs séances pour le traiter.

Dans les cas de traumatismes complexes, il est fortement conseiller de poursuivre une thérapie en parallèle en associant plusieurs techniques comme l'hypnose humaniste que je pratique, la RITMO®. 

Dans tous les cas, lorsque le traumatisme est sévère, il faut de la patience, un suivi régulier est nécessaire pour changer son regard, faire le deuil d'une vie parfois gâchée par le traumatisme, et croire que vous avez la possibilité de trouver des solutions avec l'aide du thérapeute. 

Cette technique utilise des mouvements oculaires rapides (EMDR) et  du tapping (mouvements bilatérales), pour aider à déplacer les informations bloquées dans le cerveau. L'objectif est de permettre au cerveau de traiter les souvenirs traumatiques de manière à les intégrer dans la mémoire à long terme. 

Cette méthode ne convient pas aux personnes avec des troubles psychiatriques ou ayant une dépression sévère. Un avis auprès d'un psychiatre peut être demandé.

Tarif DMOKA®/EMDR durée 1h30 : 70 euros.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.